Apr
07
2008
Astuce Tunisie Telecom : faire des économies allant jusqu'a 150 DT PDF Imprimer
Fixi  
Au début du lancement de son nouveau service Fixi le 20 Février dernier, Tunisie Télécom proposait 1 à 2 mois gratuits pour un payement semestriel ou annuel du forfait Fixi quelque soit le montant du forfait ou le mode du payement.

Remarque : Notez bien que Tunisie Telecom offre le premier mois d’abonnement gratuitement comme cadeau de bienvenu et ce, quelque soit le payement (mensuel, semestriel ou annuel)

Prenons un exemple, le forfait 10 DT qui coûte réellement 120dt/an sera facturé à 100 DT/an si, bien entendu, vous décidez de le payez d’avance ; Ce qui vous fera, donc, une économie de 20 DT.

Vers la fin du mois de Mars, Tunisie Telecom a légèrement modifié sa politique de remises pour tout payement avancé de 6 mois ou 1 an, surtout pour les abonnés désireux avoir d’emblée une ligne ADSL, ce qui leur permettrai de faire des économies arrivants jusqu’à 150 DT. On peut atteindre cette somme grâce à des remises et des gratuités comprenant les frais ADSL et Fixi. Ceci est possible au fait que Tunisie Télécom facture, dorénavant, le forfait Fixi et la redevance ADSL en une seule facture mensuelle.

Le tableau ci-dessous (cliquez sur l'image pour agrandir dans une nouvelle fenêtre) présente les redevances obligatoires annuelles pour Tunisie Télécom qui varient selon le régime et le débit d’abonnement de l’ADSL (ce tableau n’inclus pas les prix des abonnements chez les Fournisseurs d’Accès Internet).

Tableau

* Le forfait 10 DT est prit à titre d’exemple.
** Pour un payement semestriel du Fixi, vous divisez par 2 les prix annuels indiqués.

Bien que cette promotion soit fort intéressante, elle peut, toutefois, causer un préjudice aux clients. En effet, mise à part le fait que l’offre Fixi est avec un engagement d’une année, le client ne peut être éligible à ces gratuités que s’il paye d’avance l’offre Fixi plus la redevance ADSL pour un semestre ou une année. De ce fait, s’il décide de résilier son contrat ADSL et/ou Fixi avant la date anniversaire de son contrat, il perdra toute la somme qu’il a préalablement payée lors de l’ouverture de l’accès (Fixi et ADSL).

Article rédigé par luojam

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Mar
07
2008
Fin prématurée de la promotion Achiri de TT PDF Imprimer
TT  
L’opérateur historique Tunisie Telecom, a relancé le 23 Février dernier son offre Achiri qui permet d’appeler un numéro préféré pendant 5 heures, contre un forfait de 3 DT déduit lors de la souscription au service. Pour ce faire, l’abonné de Tunisie Telecom mobile devait saisir *101*1*le_numéro_préféré#  pour activer la promotion.

Dans sa publicité, toujours affichée dans nos rues (mais qui se fait retirer précipitamment ces jours ci dans les avenues de la capitale), Tunisie Telecom  mentionne que cette offre est valable jusqu’au 15 Mars 2008. Mais ye7ia du forum TuniTech nous a alerté que ce service est inaccessible depuis le 4 Mars. En effet, en validant le code d’inscription à Achiri, un message est renvoyé à l’abonné sous forme de SMS où il y est écrit : « UNKNOWN APPLICATION ». Faisant un test de notre côté, nous avons reçu le même message d’erreur.

Nous avons contacté le service commercial de Tunisie Telecom, pour connaître les raisons d’un tel dysfonctionnement. Il nous a annoncé la fin prématurée de la promotion Achiri, officiellement le 5 Mars, bien que nous l’ayons constatée dès le 4 Mars et ce, sans raisons claire.

Ce qui est à noter, en lisant attentivement la publicité de l’offre, l’opérateur historique a fait une double limitation de l’offre : dans le temps (Offre valable jusqu’au 15 Mars) et dans le nombre des souscripteurs à l’offre. Voici une image des conditions générales de vente comme apparues dans les publicités parues dans la presse écrite:

Achiri

La question qui se pose est pourquoi Tunisie Telecom a-t-elle limité le nombre d’adhérents à la promotion ? Théoriquement, une ruée d’abonnés sur une promotion est un signe du succès de l’opérateur, ce qui s’exprimera par une augmentation de sa cote de popularité. Cette démarche serait-elle une approche de la part de l’opérateur historique qui vise à attirer l’attention des consommateurs à ses offres Fixi surtout après l’énorme campagne de teasing qui l’a précédait ; ou est ce que TT a mit fin, prématurément, sa promotion pour des raisons techniques ou d’impopularité ?

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Feb
24
2008
Eclaircissement sur Fixi et l’offre Dual Play PDF Imprimer
Fixi  
J’ai eu quelques réclamations sur le forum Tunitech à propos de la nouvelle offre du fixe de Tunisie Telecom Fixi. Ces personnes n’ont pas compris en quoi consiste cette offre et son importance vis-à-vis des futurs abonnements de l’ADSL.

Petit retour en arrière pour comprendre le pourquoi de cette offre.

En novembre 2005, TT a arrêté la commercialisation de l’offre Téléphonie fixe prépayée ; une raison évidente pourrait expliquer cela : c'est le fait que la popularité du prépayé a causé un manque à gagner considérable pour l’opérateur historique. En effet, avec ce système, les abonnés du fixe alimentaient leurs soldes à intervalle régulier tout les deux mois afin que leur numéro ne soit pas désactivé. D’où, ces personnes rechargeaient leur compte par obligation et non pas par nécessité ! De ce fait, beaucoup de gens créditaient leurs compte prépayé fixe avec le minimum que leur offraient les cartes de recharge dans le commerce (en l’occurrence 20 DT, à l’époque, puis 10 DT récemment).

Avant l’arrêt de la commercialisation de l’offre fixe prépayée, les tunisiens commençaient à avoir beaucoup d’intérêt pour l’ADSL du fait que c’est illimité et forfaitaire (donc sans surprises de facturation) et du fait aussi que la ligne fixe n’est pas occupée lors de la navigation.

Profitant de ce « point de faiblesse », l’opérateur historique a annoncé, d’emblée, qu’il n’acceptait plus les demandes d’abonnement ADSL sur les lignes prépayée dans l’espoir de promouvoir le post payé. Mais cette décision a coûté très cher à Tunisie Telecom.

Fixi de TT 2

Quand Tunisie Telecom fait des mauvais calculs...

Les tunisiens qui ne manquent pas d’esprit inventif, ont profité d’une faille dans le système : Rappelez vous, à la même époque, TT a lancé une promotion qui dit que si on introduit une deuxième ligne fixe chez soi, celle-ci sera gratuite. De ce fait, les abonnés du prépayé (qui sont nombreux), ayant besoin d’une ligne ADSL, ont fait une demande d’une deuxième ligne fixe gratuitement en régime post payé et qui l’ont dédiée pour l’ADSL.

Sachant que notre réseau du fixe est très limité et quasi saturé (a peine 2 millions de numéros possible), cette forte demande a accéléré le processus de saturation de notre réseau téléphonique terrestre. Dans la même période, une guerre s’est déclarée entre Tunisiana et TT pour le marché du mobile, ce qui a détourné le regard des consommateurs vers la téléphonie mobile comme substitue au fixe. Résultat, l’utilité du fixe s’est limitée uniquement à l’ADSL ; Quant aux communications téléphoniques, les tunisiens privilégiait le réseau mobile bien qu’il soit plus cher.

Faisant face à un concurrent virulent (Tunisiana), la place de leader sur le marché GSM était sérieusement menacée pour Tunisie Telecom qui a décidé d’en faire son cheval de batail (voir cet article pour mieux comprendre).

Mais un problème a surgit, le gouvernement tunisien (sous la préconisation de la commission européenne) a ordonné la mise en place d’un opérateur fixe privé concurrent à Tunisie Telecom. Les choses ne sont pas allés dans le sens de Tunisie Telecom quand le président Ben Ali a demandé, l’été dernier, à ce que l’opérateur fixe puisse s’installer en 2008 et non pas en 2009 (cliquez ici pour plus de précisions).

Tunisie Telecom qui luttait avec acharnement pour sa position sur le marché mobile, se trouvait ainsi face à un danger imminent sur un terrain sur lequel TT a le monopole. Première démarche, l’opérateur historique renouvelle sa flotte de serveurs pour le fixe en signant un partenariat avec ZTE (voir cet article). Une fois que cette technologie a été mise en place, il ne restait plus qu’à lancer une offre qui puisse attirer du monde sur le réseau fixe de TT qui a été délaissé à la faveur du mobile. Cette offre en question s'appelle Fixi.

La commercialisation de Fixi et toute la campagne de teasing qui la précédait (gérée par l’agence publicitaire Karoui&Karoui) intervient à quelques semaines du lancement de l’appel d’offre internationale pour l’octroie de la deuxième licence de téléphonie fixe. Donc, on pourrait comprendre que Tunisie Telecom joue la carte de la prévoyance en évitant les mêmes fautes commises avec Tunisiana, mais cette fois ci sur le marché du fixe avant l’entrée de son concurrent.

Fixi de TT 3

Pour ce qui concerne les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) tunisiens, cette nouvelle n’a pas réellement une grande importance puisque le prix de leur abonnement sera toujours le même. Explications : L’abonnement ADSL est composé de deux parties : Les frais d’accès chez le FAI + la redevance ADSL de Tunisie Telecom (puisque c’est son réseau qu’on doit utiliser pour accéder à la toile).

Mais cette nouvelle a son importance pour les particuliers. En effet, les utilisateurs réfractaires à l’idée d’avoir une ligne Post payée et qui, toutefois, souhaiteraient avoir une connexion ADSL, pourront trouver consolation dans la nouvelle offre Fixi de Tunisie Telecom.

Fixi est un forfait de facturation bloqué : Le client choisit son forfait de facturation : 10, 15 ou 20 DT par mois qu’il les payera mensuellement après réception de la facture de Tunisie Telecom. Prenons un exemple, j’ai le forfait Fixi à 15 DT par mois et imaginons que j’ai consommé ces 15 DT avant la fin du mois ; Là je ne pourrait plus émettre des appels mais je continuerai à en recevoir (comme le système prépayé). Cependant, si je veux continuer à appeler malgré l’épuisement de mon forfait, je pourrais acheter une carte de recharge de 10 DT pour alimenter mon compte. Sur la facture que je vais recevoir à la fin du mois, j’aurais à payer que les 15 Dinars de mon forfait.

Imaginons maintenant que j’ai consommé durant le mois de février que 9 DT au lieu de 15. Les 6 DT restant ne seront pas perdus. En effet, ils seront ajoutés au mois de Mars et sur la facture du mois de février j’aurais à payer que les 15 DT de mon forfait.
Au mois de Mars, j’aurais 15 DT de forfait + 6 DT de cumul du mois précédent, ce qui me donnera un crédit de 21 DT que je pourrais consommer à ma guise tout au long du mois de Mars. Quant à la facture, elle restera toujours bloquée à 15 DT.

Dans l’hypothèse où je consomme que 17 DT des 21, les 4 DT restant vont être transféré au mois suivant (donc Avril). Du coup j’aurais dans mon solde 19 DT et je vais encore payer que 15 DT à TT.

Mais, dans le cas où je consomme pendant le mois d’Avril 10 DT, les 9 DT en surplus ne seront pas transféré au mois de Mai. En effet, si on ne consomme pas son forfait dans les deux mois qui suivent, on les perd définitivement.

Fixi de TT 1

Et l’ADSL dans tout cela ?

Tunisie Telecom a voulu rallier deux objectifs en un seul : augmenter le nombre des personnes connectés à Internet et inciter les gens à avoir plus de débit. De ce fait, ceux qui sont hésitant à basculer en régime post payé pour avoir l’ADSL pourront opter pour Fixi et d’emblée passer une demande d’abonnement en haut débit. De plus, ceux qui vont souscrire à une offre ADSL en régime forfaitaire Fixi, auront le droit à une réduction sur la redevance de TT à partir du débit 256k, excluant ainsi le 128 K dont sont abonnés 40% du parc ADSL tunisien (vu qu’il est le moins cher). En prime de cela, si vous optez pour un débit supérieur (en souscription ou en migration) et que vous êtes un abonné Fixi, vous aurez le droit à une réduction plus élevée sur la redevance Tunisie Telecom pour l’ADSL, comme le montre ce tableau :

Recap Dual Play Topnet

Quant au prix de l’abonnement du FAI, il restera le même (exit une promotion exceptionnelle  de la part du FAI lui-même). Il est à rappeler que la souscription à Fixi de Tunisie Telecom est semblable à l'offre ADSL: elle engage son abonné à une année. Si le client veut résilier avant l’échéance de cette année d’engagement, il sera obligé de payer la somme des mois qui restent dans son contrat.

Par exemple : J’ai souscrit à un abonnement Fixi pour 10 DT en Février 2008. Cet abonnement m’engage à rester chez Tunisie Telecom en offre Fixi pendant une année, donc jusqu’à Février 2009. Si je veux résilier en Juillet 2008, je dois payer le reste de mon engagement, c'est-à-dire 10 DT x 8 (le nombre des mois restant de l’engagement) = 80 DT, pour que je puisse résilier mon contrat.

J’espère que ces explications étaient claires et si vous avez des questions, sachez que toute la communauté de TuniTech est à votre disposition pour y répondre (inscription obligatoire pour poster).

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Feb
21
2008
Fixi de Tunisie Telecom : prépayé en version revisitée PDF Imprimer
TT  
L’opérateur historique a mis le cap sur les offres du fixe en lançant « Fixi ». Le principe est simple : trois forfaits bloqués.

- Forfait 10 DT : vous donne le droit à 11 DT de communications.
- Forfait 15 DT : vous donne le droit à 18 DT de communications.
- Forfait 20 DT : vous donne le droit à 25 DT de communications.

« Le 1er de chaque mois, le compte client est alimenté automatiquement du montant du crédit de communication relatif au forfait choisi. Le crédit non consommé au cours du mois est reporté et cumulé avec le crédit du mois suivant » (pour deux mois max, faute de quoi, vous perdez votre solde cumulé).

« En cas d’épuisement du solde, le compte peut être alimenté par un crédit de communication supplémentaire par les moyens de recharge disponibles. Les nouvelles offres permettent par ailleurs l’éligibilité à l’ADSL, contrairement au fixe prépayé. Ainsi avec FIXI, le client peut souscrire à un abonnement ADSL et bénéficier automatiquement d’une remise sur les frais d’accès ADSL de Tunisie Telecom.

- Une remise de 5DT est proposée sur les frais mensuels d’accès ADSL pour le débit 256Kbps
- Une remise de 10DT est proposée sur les frais mensuels d’accès ADSL pour le débit 512Kbps  
- Une remise de 15DT est proposée sur les frais mensuels d’accès ADSL pour le débit 1Mbps. »

Attention, cette offre oblige son abonné à une année d’engagement. Serait-ce un moyen de barrer la route au futur opérateur de téléphonie fixe qui va concurrencer Tunisie Telecom dans quelques mois ?

Source : Businessnews

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Feb
08
2008
Tunisie Telecom : une technicité archaïque (Edit) PDF Imprimer
faouzi du forum Tunitech nous a gratifié d’une anecdote aussi drôle que désolante. Ayant eu recours au service universel (le 1100) de Tunisie Telecom pour rétablir sa ligne fixe, il a due attendre longuement la venue du technicien.

Une semaine après sa réclamation, un pseudo technicien de l’opérateur TT s’est pointé pour la réparation. Je vous cite le message de faouzi :

Après une semaine d'attente (bien que je ne réside pas à Borj El Khadra ), un technicien est venu me dépanner. Admirez le travail : le lascard de leur service dérangement a coupé le câble, prit les bouts et en a fait un nœud. Ensuite, il a mit à nue les fibres de cuivre dans les deux extrémités et les a fait retordre en vrille.

Mesdames et messieurs, je vous laisse admirer ce travail d’artiste grâce à la photo prise par faouzi :

Fil téléphone en noeud

Edit du 17/02/08 : TT a, un peu, amélioré le travail de ce technicien (le 15 Février dernier) en ajoutant deux commutateurs sur les bouts de cuivre. Voici l'image prise par faouzi :

Fil de tel avec commutateur

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Plus d'articles...
  • L'ATI augmente la bande internationale
  • Une petite faille, ou un bug dans le réseau ADSL de TT ?
  • Prépayé mobile Tunisie Telecom : deuxième promotion ramadanesque
  • ADSL en Tunisie : évolution dans le débit
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 24 de 28