May
22
2008
Réaction d'un lecteur PDF Imprimer
Pen  
luojam du forum TuniTech a réagit à l'article posté hier à propos de Tunisie Telecom et l'ouverture du marché du fixe :

Je te salue pour cet article ainsi que pour les précédents et je tiens à ce que tu saches que je respecte ton avis. Toutefois je ne suis pas en accord sur quelques points cités, par suite je me suis permis de m’exprimer et de présenter mon point de vue personnel.

Tout d'abord j’approuve le fait que TT a abusé à un certain point de son monopole et que cela a affecté même l'image de notre pays et sa réputation comme un modèle de développement et d'encouragement des TIC du moins dans le continent africain.

À mon avis la volonté de TT pour l’amélioration de ses services/débits/technologies de connexion n’est pas due aux pressions européennes et ce pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord la Tunisie est un pays qui jouit pleinement de sa souveraineté et par suite ses décisions ne reviennent que a son peuple et ses dirigeants sans la moindre soumissions à aucunes pressions étrangères.

- Deuxièmement les européens ont assez de problèmes à résoudre chez eux (y compris dans le domaine des TIC) que de s'en occupé de nos propres problèmes (certains membre de la communauté européenne ont une situation plus embarrassante et en plein désaccord avec ces réglementations européennes).

Si TT se voit obligé à améliorer son service ou à diminuer malgré elle le prix de l’adsl, c’est seulement suite aux décisions présidentielles qui penchent en faveur du développement des TIC et l’introduction des nouvelles technologies dans tous les foyers tunisiens :

Les seules occasions où TT a baissé le prix du raccordement d’Internet ne se sont faites que par ordres présidentiels. Le lancement du projet de lois de la deuxième licence de téléphonie fixe a fait suite a une décision présidentielle qui a été précédé par des réunions du conseil ministériel sur ce sujet, même au début de cette année le président de la république à ordonner l’accélération du processus de législation du projet de loi et de sa mise en vigueur.

Enfin j’espère que ton article ainsi que ceux des autres internautes tunisiens aboutissent a la réalisation de notre rêve qui ne se limite pas seulement à une amélioration de la connexion ADSL mais a l’épanouissement du domaine des TIC dans notre pays qui ne manque ni des moyens, ni des compétences, ni de volonté pour êtres parmi les leaders.

Laissez votre commentaire sur le forum

 
May
22
2008
Tunisie Telecom et l’ouverture du marché du fixe PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
Depuis peu de temps, deux magasines en ligne (businessnews.com.tn et africanmanager.com) ont annoncé des bruits de couloirs émanant de l’opérateur historique sur la possibilité de report (ou annulation ?) de l’appel d’offre internationale pour l’octroie d’une licence de téléphonie fixe. A l’instar des offres mobile, le but d’une telle décision est d’ouvrir le marché fixe/Data -qui sont au monopole de Tunisie Telecom- à la concurrence.

Or, et comme cela était cité par ces deux sites, un décret n° 2008-611 du 4 mars, est paru au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 11 mars 2008, annonçant la création «d’une commission spéciale pour l’élaboration des étapes préparatoires, pour l’attribution des licences, pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications fixes». Or, si une telle commission a été créée, ce n’est pas pour qu’elle reste dans les bureaux à jouer à la belote ou au Spider Solitaire ! On ne pense pas, tout de même, que la république tunisienne va reporter l’appel d’offre juste pour les beaux yeux de Tunisie Telecom et de son actionnaire émiratie.

Beaucoup d’entre vous s’étonnerons si je dis que la république tunisienne n’a pas réellement le choix ! Elle doit améliorer l’infrastructure télécom et ouvrir le fixe à la concurrence ; Faute de quoi, l’accord euro-méditerranéen (établissant une association entre la Communauté européenne et ses États membres et la République Tunisienne) sera lésé.
  UE

Cet accord du GATT entre la Tunisie et l’Europe a été signé en 1998 et stipule, entre autre, dans le chapitre II (page 13): CONCURRENCE ET AUTRES DISPOSITIONS ÉCONOMIQUES, article 36 (extrait) :

« Paragraphe 1/ Sont incompatibles avec le bon fonctionnement du présent accord, dans la mesure où ils sont susceptibles d’affecter les échanges entre la Communauté et la Tunisie :

a) tous les accords entre entreprises, toutes les décisions d’association d’entreprises et toutes les pratiques concertées entre entreprises, qui ont pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence ;

b) l’exploitation abusive par une ou plusieurs entreprises d’une position dominante sur l’ensemble des territoires de la Communauté ou de la Tunisie ou dans une partie substantielle de celui-ci ;

c) toute aide publique qui fausse ou menace de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions, sauf dérogations autorisées en vertu du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier. (…)

Paragraphe 3/ Dans un délai de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent accord, le Conseil d’association adopte les réglementations nécessaires à la mise en œuvre des paragraphes 1 et 2.
»

Or, la coopérative du GATT a prit un retard non négligeable pour plusieurs raisons qu’on ne va pas étaler, car cela ne concerne pas un site à thématique technologique comme TunisieHautDebit. De ce fait, plus les principes de cet accord ne seront pas respecté, plus nous, les tunisiens, nous en serions lésé. Sachant que Bruxelles a intensifié ses efforts pour une union UE-méditerranée dont le siège sera à Tunis (une des raisons de la visite de Nicolas Sarkozy le 29 Avril dernier à Tunis), la Tunisie devra faire des efforts doubles pour rattraper son retard et honorer les articles du GATT.

Autre point très important, dans cet accord, on comprend bien que l’UE exige une infrastructure de communication à la page avec ce qui se passe en Europe pour « la normalisation, les essais de conformité et la certification en matière de technologies de l’information et de télécommunications (Note de la rédaction : entre la Tunisie et l’Europe) »

ATI  
En d’autres termes, la volonté de Tunisie Telecom/ATI/Ministère de la Technologie et des Télécommunications à vouloir améliorer les services/débits/technologies de connexion, n’est pas un geste de zèle pour servir les citoyens Tunisiens et les entreprises tunisiennes ; En effet, ces améliorations à venir (voir notre article Tunisie Telecom nous fait rêver) sont dues aux « pressions européennes ».

Quoi qu’il en soit, le retard qu’accuse l’annonce de l’appel d’offre internationale pour la deuxième licence de téléphonie fixe en Tunisie est vraisemblablement causé par la complexité des procédures administratives et techniques à mettre en place pour l’ouverture du marché. En France, par exemple, l’ARCEP (l’équivalent de notre INTT) a du faire ouvrir l’infrastructure de France Telecom à la concurrence pour qu’ils la louent. Cependant, le décret annoncé dans le JORT stipule aussi qu’il serait même possible au futur(s) opérateur(s) concurrent(s) à TT de bâtir son(leurs) propre réseau.

D’où la question : Où est le rôle d’organisations comme l’INTT dans l’octroie de cette licence ? Est-ce que cette commission aura l’exclusivité des décisions dans cette tâche ?

Vous pouvez lire le text intégral du GATT sur ce lien (en pdf).

Laissez votre commentaire sur le forum

 
May
17
2008
Tunisie Telecom nous fait rêver PDF Imprimer
TT  
Une grande kermesse s’est déroulée au pôle technologique d’El Ghazala Le 16 Mai, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Sous le thème « Haut débit et ses implications, les TIC et leurs applications » Tunisie Telecom a fait une présentation rapide sur l’ADSL en Tunisie et a dévoilé ses projets actuels et futurs.

Nous découvrant ainsi que :
- Le nombre des DSLAMs déployés avoisine 970 DSLAMs répartis sur toutes les régions de la Tunisie.
- Ces DSLAMs ont été acquis chez différents constructeurs (Huawei, ZTE, Alactel-Lucent et Siemens).

Nous apprenons de la même occasion qu'actuellement, Tunisie Telecom a comme objectif de :
- Absorber les demandes croissantes des entreprises
- Augmenter progressivement la vitesse
- Améliorer la qualité du réseau Large Bande
- Préparer le réseau aux futurs usages (VOIP …. etc.)

Mais ce qui est intéressent à savoir, c’est le fait que l’opérateur historique a, enfin, avoué qu’il ne possède pas de base de données sur les longueurs des lignes RTC ainsi que leurs affaiblissements : « Limitations : - Certaines zones contiennent de longs câbles Cuivre, incompatibles avec le Large Bande. - Manque de données sur la qualité du support avant la connexion de la liaison ADSL. ».

Sur ce dernier point que TunisieHautDebit n’a pas arrêté de le dénoncer depuis une année.

Avant même le lancement de TunisieHautdebit.com et en tentant plusieurs contact avec TT, cette dernière s’est fermée hermétiquement à communiquer quoi que ce soit sur cette base de données, en avançant, à chaque fois, le prétexte du secret confidentiel. Même GlobalNet l’a timidement dénoncé juste après l’annonce officielle de Tunisie Telecom le 30 Avril dernier.

On peut dire, donc, que l’opérateur historique a finalement fait son mea culpa et a arrêté de faire l’autruche ! Il me semble que TT commence à mûrir et à avoir un comportement respectable : jouer la carte de la transparence. Mieux encore, Tunisie Telecom a commencé, dores et déjà, a y remédier par :

- La qualification du réseau cuivre et généralisation des outils permettant l’évaluation de la qualité des lignes

- le déploiement, tous azimut, de la fibre optique jusqu’au quartier/immeuble/client. A l’heure actuelle, notre pays a à son actif 400 Km de fibre Optique et TT a commencé la commercialisation du FTTH dans quelques zones industrielles pour les entreprises avec un débit de 32 Mb/s.

- L’adoption de la technologie FTTN, qui vise à rapprocher la fibre optique au quartier et garder la dernière passerelle (entre le nœud et le client) en fibre de cuivre. Ceci permettra de faire l’impasse sur les limites de l’affaiblissement et opter pour la technologie VDSL2 qui permet des débits allants jusqu’à 250 Mb/s (cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre).

Debit VDSL en fonction de la distance

En prime, nous avons appris que Tunisie Telecom a commencé la migration de son parc de commutateurs RTC (acheminement des appels téléphonique fixe et leurs services annexes) vers des serveurs IP grâce aux MSANs.

MSAN, ou Multi-Service Access Node, est une interface qui est capable de prendre en charge des milliers d'abonnés large bande sur une seule interface réseau ATM/Ethernet. Le MSAN permet aux opérateurs de fournir aussi bien des services de téléphonie classiques  RTC, que des services haut débit, via une plate-forme intégrée commune installée dans un central local. Etant plus compact que les technologies précédentes (les commutateurs RTC, etc.) ce système permet d'utiliser plus efficacement l'espace précieux des centraux (cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre).

MSAN

Grâce à une nouvelle génération de MSAN, il est possible d’accepter plusieurs types de cartes de ligne pouvant fonctionner dans toutes les combinaisons, avec possibilité de remplacement à chaud afin de réaliser les mises à niveaux sans interruption de service. Ces types de cartes :

-  vont de l’ADSL au VDSL en passant par le SHDSL

-  sont compatibles avec le Gigabit Ethernet.

-  comportent des cartes Integrated Voice supportant les services RTC tout en offrant une voie de migration simple vers des services voix large bande VoIP.

-  permettent une évolution vers les architectures de réseaux optiques passives (PON pour Passive Optical Networks) qui prendront une importance croissante avec le déploiement plus profond de la fibre au sein des réseaux et a le potentiel de permettre le fonctionnement "unbreakable access"™ dans la couche IP

Cliquez sur ce lien pour avoir des renseignements détaillés sur le fonctionnement du MSAN.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les plans actuels et futurs de Tunisie Telecom, vous pouvez suivre ce lien.

Sources : fujitsu & wikipedia

Laissez votre commentaire sur le forum

 
May
06
2008
2 Megaoctets. Oupssss ! pardon ! bits PDF Imprimer
TT  
Petit cour d’informatique si vous le permettez ? Votre ordinateur lis les informations par paquet de 8 chiffres binaires (composés uniquement de 0 et de 1). Chaque chiffre de ce paquet représente un bit. 8 bits forment ce qu’on appelle un octet.

Quand vous naviguez sur internet, vous téléchargez des bits que l’ordinateur va les regrouper en octets pour pouvoir les assimiler.

Si vous avez une connexion à 256 K c’est que vous naviguez à la vitesse de téléchargement de 256 kilobits par seconde. Pour l’exprimer en octet, il suffit de diviser 256 sur 8 pour nous donner le nombre de paquets (donc d’octets) que le Pc va assimiler. Ce qui équivaut à dire 256 kilobits/s = 32 kilooctet/s.

Tunisie Telecom a lancé sa campagne promotionnelle pour le 2 Mega avec des affiches portantes cette photo :

2 Meg TT

Notez bien ce qu’il ya à gauche au coin du haut :

Close UP 2 Meg TT

Oui ! Vous lisez bien 2 Mo ! Si on fait les calculs 2 Megaoctets = 16 Megabits (16 Mb/s) qui est un débit d’ADSL2+.

Cet éclat de génie est pondu par l’agence de communication (ex partenaire à Tunisiana) Karoui&Karoui, et a été validé par la direction de Tunisie Telecom pour que ça soit publié. La preuve ? Voici une photo prise d’un panneau publicitaire au centre ville de Tunis :

ADSL 2 Meg TT rue

Sans commentaire…

Sachez qu'au dernière nouvelle, Tunisie Telecom serait au courant de cette information et qu'ils comptent retirer ces affiches pour mettre uniquement le Mega au lieu du Mo.

Laissez votre commentaire sur le forum

 
May
05
2008
ADSL 2 Mega : Attention au piège PDF Imprimer
2 Mega  
Depuis le 1er Mai, il est possible de souscrire au débit 2 Mega au même prix que le 1 Mega. Mais attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite ! Opter pour le 2 Mega peut s’avérer un très mauvais choix.

Pourquoi ? Parceque Tunisie Telecom ne fournit aucun test d’éligibilité VALIDE qui peut dire si votre ligne supportera l’ADSL 2 Mega.

Le signal ADSL est tributaire de la qualité de la ligne fixe ainsi que de sa longueur (voir ce lien). Comme vous le voyez dans le graphe ci dessous, le débit est inversement proportionnel à la distance qui vous sépare au DSLAM (central téléphonique).

Graphe ADSL/ADSL2+ en fonction de la distance

La qualité de la ligne peut être relevée grâce aux mesures de l’affaiblissement. Définissons ce que c’est l’affaiblissement : « Il s'agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le répartiteur des lignes raccordés au DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer qui contient les modems DSL de Tunisie Telecom).

Plus la distance est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera faible. Les hautes fréquences sont les plus touchées par l’éloignement. C’est donc la capacité de réception qui est la plus affectée.

L'atténuation est aussi fonction de la section (diamètre) du fil de cuivre. Plus la section est faible, plus la ligne sera sensible à l'atténuation.
 » (Définition wikipedia).

Voici des calculs théoriques sur l’affaiblissement limite que peut supporter chaque palier :

Débit
Affaiblissement seuil
128 K
74,5 dB
256 K
72 dB
512 K
70 dB
1 Mega
63 dB
2 Mega
52 dB

Comme vous le voyez, le débit 2 Mega est bien plus exigent côté performance de la boucle locale Tunisie Telecom. Si vous avez un affaiblissement plus grand que 52 dB (+/- 2 dB) alors il est fort probable que vous perdiez la synchro et/ou que vous soyez sujet de lenteurs de navigation.

Sachant que jusqu’à présent, sauf preuve du contraire, TT ne détient pas (ou du moins ne divulgue pas) d’informations sur les longueurs de leurs lignes fixe pour pouvoir calculer leurs affaiblissements, il est impossible aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de pouvoir vérifier l’éligibilité du client à un débit donné.

Alors comment faire pour savoir si votre ligne pourra supporter, sans problème,  l’ADSL 2 Mega?

La solution la plus adéquate est d’accéder à votre modem routeur et lire l’affaiblissement réel. Voici deux exemples (J’ai pris comme modèles le Speedtouch et le Sagem) :

Affaiblissement sur le Speedtouch
Affaiblissement Sagem

Remarque : Si vous n’avez pas de modem routeur ou que vous souhaitez vous souscrire pour une première fois à l’ADSL, cherchez le voisin le plus proche de vous et qui a une ligne ADSL avec modem routeur et demandez lui ces informations.

Grâce à la valeur de l’affaiblissement, vous pouvez savoir à quelle distance se trouve votre central téléphonique Tunisie Telecom de chez vous. Voici la formule de calcul :

Atténuation (en dB) = (longueur de la ligne x 15) + 1,5 => Longueur de la ligne = (Atténuation – 1,5)/15

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Plus d'articles...
  • Evénement : L’adsl 2 Mega à partir de demain 1er Mai
  • Le 20 Mega pour bientôt en Tunisie ?
  • Tunisie Telecom mobile bichonne ses fidèles
  • Tunisie Telecom : site-hacking ? Késako ? connais pas ! (Edit)
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 22 de 28