Apr
30
2008
Evénement : L’adsl 2 Mega à partir de demain 1er Mai PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
Dans un communiqué de dernière minute, Tunisie Telecom annonce le début de commercialisation de l’ADSL 2 Mega à partir de demain 1er Mai 2008 (serait-ce une façon originale de célébrer la fête du travail surtout que les professionnels l’attendent depuis des lustres ?!).

Le prix annoncé pour le 2 Méga est à 40 DT/mois, c'est-à-dire au même tarif actuel que le 1 Mega. Mais le hic, c’est qu’uniquement les abonnés postpayé et au forfait Fixi qui ont le droit de s’y souscrire. Donc, d’après ce communiqué, les personnes abonnées à la vieille formule du fixe prépayé y sont exclus (sympa !).

Sachez par ailleurs, que le premier Fournisseur d’Accès Internet (FAI) à avoir intégrer le 2 Mega parmi ses offres est... Topnet. Quant à GlobalNet, ils se sont contentés d’annoncer ce communiqué de presse sur leur page d’accueil. Qui sera le suivant ? Planet peut être ? Probablement oui, puisque cet FAI est toujours en compétition avec Topnet sur le jeu : « qui va annoncer le premier ? ».

Wait and see.

Vous pouvez visitez le site de Topnet pour avoir plus d'information sur l'abonnement 2 Mega.

Edit : Juste après la publication de cet article, Planet a annoncé officiellement sur leur site Internet l'offre 2 Mega, avec en prime, 2 mois gratuit pour tout payement annuel.

Edit 2 : Simultanément avec l'annonce de Planet, Topnet lance un nouveau site de pormotion qui s'appelle 2megatopnet.com. Ce concept de site promotionnel dédié ne fait que nous rappeller, brièvement, ce qu'a fait GlobalNet pour son offre força.

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Apr
29
2008
Le 20 Mega pour bientôt en Tunisie ? PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
Nous savons de sources non officielle, mais sure, que l’opérateur historique a commencé depuis cette semaine à expérimenter le 20 Mega sur quelques grandes villes de la Tunisie.

Ces entreprises ont, en effet, besoin d’un grand débit pour satisfaire l’exigence de leurs outils informatiques qui sont de plus en plus gourmands en kilos octets et en certificats sécurisés (pour une transmission de donnés sans risque de « piratage »). Ce luxe d’être en sécurité sur la toile, grâce à des certificats sécurisés TLS (anciennement appelé SSL), demande des kilos octets en sus qui augmentent les besoins en bande passante pour les applicatifs professionnels.

Rappelez-vous, en Décembre 2007, suite à des informations données par le PDG du Fournisseur d’Accès Internet Topnet, Tunisie Telecom aurait programmé le 2 Mega pour le premier trimestre 2008. Là nous sommes fin avril et l’offre n’est pas encore lancée !

TT va-t-elle faire évoluer, directement, ces débits ancestraux à l’ADSL 2+ ? Oui et tenez-vous bien, depuis Janvier 2008 dernier ! En effet, sur le forum TuniTech, hichemgabes et Metal ont fait une découverte forte intéressante qui prouve cette hypothèse. Retour sur les faits…

Le 29 Janvier 2008,  hichemgabes poste sur le forum une information insolite. Suite à un bug chez TT, la nuit du 28/01 au 29/01, son modem se synchronise à 6 Mega et son débit de téléchargement atteint 1Mega et demi comme le prouve ces captures d’écrans.

G.992.1 Annex A

Notez la modulation sur la capture écran du speedtouch : G.992.1 Annex A. Avec cette modulation on peut atteindre jusqu’à 8 Méga en download (vitesse en IP).

Test de Débit

La conclusion : Si le modem de hichemgabes arrive à afficher un débit de synchro supérieur qui dépasse les 2 Méga, c’est que les DSLAM de Tunisie Telecom peuvent fournir le 8 Mega.

Tunisie Telecom nous prend pour des prunes !

Suite à des problèmes de connexion avec son ZTE Bavo, la hotline du FAI de Metal lui a conseillé de changer son modem par un SpeedTouch car sa ligne « a été branchée sur un nouveau réseau » (ndlr suite à mise à jour du DSLAM) et par ce fait, le ZTE n’est plus compatible pour cause d’interprobabilité avec les nouveaux DSLAM de Tunisie Telecom.

Une fois le Speedtouch récupéré et branché, le modem se connecte directement mais affiche une modulation différente :

G.992.5 Annex A

Or, le G.992.5 Annex A définit le mode de fonctionnement et d'interaction des équipements de communication ADSL2+ et peut atteindre jusqu’à 20 Mega en téléchargement descendant (en vitesse IP).
Pour prouver ceci, Metal a mis à jour le firmware du ZTE Bavo pour qu’il puisse accepter la nouvelle modulation G.992.5 Annex A. Effectivement, après cette mise à jour du ZTE, ce dernier a pu se connecter sans problème et affiche ce qui suit :

ADSL 2+ sur ZTE Bavo

Nous avons essayé de contacter, par personne interposé, un cadre rattaché au département ADSL de l’opérateur historique qui a affirmé que Tunisie Telecom n’a jamais entamé des tests pour le 20 Mega… du moins, d’après ses connaissances.

Langue de bois ou est-ce une affirmation ? Si c’est la deuxième hypothèse, alors on pourra affirmer que Tunisie Telecom a des problèmes de communications même en interne ! Dans ce cas là, il ne faut pas s’étonner du niveau très bas de leurs services.

Dites-moi, comment voulez-vous que Tunisie Telecom soit claire avec ses abonnés si elle ne l’est pas avec ses propres agents ?

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Apr
26
2008
Tunisie Telecom mobile bichonne ses fidèles PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
Quelques abonnés au réseau mobile de l’opérateur national ont reçus des SMS leur annonçant une bonne nouvelle.
Voici le Texte dudit message : « Cher client, pour vous remercier de votre fidélité, Tunisie Télécom vous offre 100% de bonus sur toutes vos recharges de 5 DT et + utilisable de 22h à 8h du matin. »

Il est tout de même bizarre que Tunisie Telecom ait lancé cette promo après celle de Tunisiana (Promo Bonus sur recharge Du 3 avril au 30 septembre). Force est de constater aussi, que les deux acteurs du marché mobile s’impliquent de plus en plus dans les campagnes de fidélisation de leurs anciens abonnés.

Avez-vous jamais remarqué que le nombre des promotions de bonus sur recharges ne cessent de se multiplier chez les deux rivaux ? Maintenant, les consommateurs ont quasiment le droit aux bonus 12 mois par an !

Mais la question qui se pose est la suivante : ne serait-il pas mieux de baisser le prix de la minute et du SMS au lieu de ces bonifications ? A quand il y aura une plainte de la part  de l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) pour obliger Tunisiana et TT à réduire les prix exorbitants de la minute? Pourquoi l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie (INTT) ne monte pas au créneau pour modérer les abus de ces deux opérateurs ?

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Apr
10
2008
Tunisie Telecom : site-hacking ? Késako ? connais pas ! (Edit) PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
Tunisie Telecom, le grand opérateur historique avec sa puissance, sa flotte de serveurs, ses milliers de techniciens réseau, ses partenariats avec les plus grand constructeurs des routeurs dans le monde, ses millions de dinars de bénéfices NET (une vrai poule… pondeuse d’or), n’est enfin de compte qu’une… autruche !

Vous connaissez tous le site archaïque et peu valorisant (pour un société d’une aussi grande envergure que Tunisie Telecom) www.tunisietelecom.tn. Ce site qui est décliné en trois versions : Arabe, Anglaise (la version internationale) et en Français (pour la communauté francophone et francophile).

A l’inverse de sa rivale Tunisiana, le site de Tunisie Telecom a le mérite (quand même pour une fois !) d’avoir des versions multi langues et qui a la vocation d’ouvrir la Tunisie au marché international surtout pour les offres B2B (offres pour les entreprises/professionnels).

Faut il encore rappeler que Tunisie Telecom a une branche spécialisée dans les solutions  télécommunications pour les sociétés offshores ou qui sont en contact permanent avec l’étranger (voir l’offre OSS et OSS+).

Donc, le site de Tunisie Telecom est une vitrine des solutions technologiques en matière de télécommunications qui pourraient intéresser les entreprises européennes qui voudraient investir dans notre pays. Plus clairement, le site de l’opérateur historique vise à encourager les investissements étrangers en Tunisie.

Sauf que ce travail noble que fait TT pour notre pays serait mieux valorisé (et valorisant) si le site de Tunisie Telecom est accessible depuis… l’étranger. OUI vous m’avez bien lu, le site de Tunisie Telecom n’est visible qu’en Tunisie SEULEMENT.

Depuis deux semaines, très peu de personnes résidents à l’étranger ont fait remarquer sur quelques pages éparpillés sur le Net, que le site de Tunisie Telecom était inaccessible. Soupçonnant un problème passager de réseau ou du serveur d’hébergement du site, et vu que peu de tunisien à l’intérieur du pays le consultait, cette information n’a pas fait sujet de polémique.

Etant un administrateur du forum TuniTech, je visite régulièrement les pages web de nos Fournisseurs Accès Internet (FAI) et nos opérateurs tunisiens (Tunisiana et Tunisie Telecom) pour être ajour avec les dernières nouveautés TIC dans mon pays (je suis résident en France). Mais j’étais très surpris d’apprendre grâce à mes collègues modérateurs de TuniTech qui, eux, résident en Tunisie, que le site de l’opérateur téléphonique s’affichait normalement chez eux et qu’il n’est jamais tombé en panne depuis quelques mois.

Avant d’accuser Tunisie Telecom de faire un filtrage d’adresses IP, j’ai accusé ma machine, ma connexion, mon FAI (numéricable) de ce disfonctionnement. Mais à mon plus grand étonnement, les ordinateurs dans l’université de Bordeaux n’affichaient pas, eux non plus, le site de Tunisie Telecom. J’ai testé avec un pc connecté sur le réseau Orange France Telecom qui m’a donné le même résultat : le site de notre opérateur historique est inexistant sur la toile (comme le montre cette capture d’écran. Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre) :

Tracert TT

Je suis parti dans des hypothèses peu probables, mais plausibles, selon lesquelles il y aurait un problème avec les DNS de toute la France qui ne reconnaîtraient pas le site de Tunisie Telecom. J’ai contacté mes amis en US et Jordanie conjugués à mes tentatives de connexion au site de TT via des proxies (donc des adresses IP étrangères de plusieurs pays) mais toutes ces expériences était vouées à l’échec : le site de Tunisie Telecom est inexistant sur la toile. Pourtant les modérateurs de TuniTech continuaient à m’assurer la présence du site prouvé par leurs captures d’écrans (site de TT le 08/04/08 envoyé depuis la Tunisie. Cliquez sur l'image pour l'agrandire dans une nouvelle fenêtre) :

Site de TT le 08/04/08

Le site de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) n’a pas contredit mes amis ! Regardez ce Whois que j’ai fait sur le nom de domaine www.tunisietelecom.tn :

Whois du site TT chez l'ATI

Là il ne faut pas avoir un Bac+19 ans d’études et 5 doctorats pour comprendre que Tunisie Telecom a banni toutes les adresses IP NON TUNISIENNES qui essayent d’accéder à leur serveur d’hébergement.

Pourquoi l’opérateur historique bloquerait-il toutes les adresses IP étrangères ? Réponse : TT essaye de se préserver du piratage. Rappelez vous, il y a deux semaines, le réseau Tunisien a subit des attaques massives de hacking d’adresses IP essentiellement turques. La plateforme d’hébergement de GlobalNet a succombé à ces attaques (voir les news précédentes) dont l’auteur était Mr Aljooker et qui a prouvé la vulnérabilité de la sécurité informatique dans notre pays.

Malheureusement, le site de Tunisie Telecom est plein de failles de sécurités qui facilitent son piratage. Certainement que vous vous dites « et alors ?! » ; là je vous demande d’imaginer pour une seconde de voir la page noire de Mr Aljooker au lieu du site de Tunisie Telecom ! C’est toute la crédibilité et le sérieux de TT qui va tomber à l’eau devant les yeux des entreprises.

Théoriquement, une société qui se respecte et qui respecte ses engagements, devrait renforcer sa sécurité informatique pour contrarier ces attaques. Mais Tunisie Telecom a choisit, apparemment, la solution de facilité : bannir toutes les adresses IP sauf tunisiennes. Pourquoi les adresses ip tunisiennes ne sont pas bannies ? Parcequ’il est facile à TT de remonter le chemin de connexion des IP tunisiennes jusqu’à arriver à l’adresse du local duquel se connecte le PC attaquant. De ce fait, Tunisie Telecom pourrait réagir rapidement sur les lieux (si vous voyez ce que je veux dire). Cependant, si l’adresse IP attaquante est étrangère, TT pourrait remonter le chemin de connexion mais aurait plus de mal à savoir l’adresse exacte, pire encore, elle ne pourra débarquer dans le pays étranger pour interpeler les pirates.

Mais dites moi, ce système d’autruche n’est-il pas encore plus dévalorisant que d’avoir la page noire de Mr Aljooker (ou ses collègues) ? Tunisie Telecom serait elle en train de flemmarder à trouver une solution technique à ses failles de sécurités tout en pénalisant les marchés potentiels qui peuvent venir en Tunisie ?

Attendez ! Les surprises ne finissent pas là !

En faisant un Whois de l’URL de Tunisie Telecom sur www.register.com, j’ai commis une erreur et choisit www.tunisietelecom.com (c’est le réflexe qu’on acquiert à force de voir que des noms de domaines en .com). Devinez ce que j’ai trouvé ? Je laisse la capture d’écran s’exprimer :

Whois fait sur tt.com (register.com)

Pensant à un bug dans la base de données www.register.com, j’ai refait le Whois sur le site www.whois.is et j’ai trouvé le même résultat :

Whois sur TT.com (whois.is)

Pourquoi un israélien résident à Tel Aviv aurait acheté le nom de domaine www.tunisietelecom.com et ce, depuis 2001 ? Il compte faire chanter Tunisie Telecom pour lui racheter le nom de domaine .com au prix le plus fort ? Je pense que ce Mr Leviste Ismael s’est bien leurré ! Tunisie Telecom avec son autisme légendaire n’a pas bougé son petit doigt depuis le 2001 et croyez moi, suite à cette histoire de bannissement des adresses IP étrangères, faut pas compter sur l’opérateur historique de casquer de l’argent pour payer Mr Leviste Ismael des millions de dollars et récupérer www.tunisietelecom.com.

Par ailleurs, vous vous rappelez de cette news ? Est-ce que c’est ce monsieur de Tel Aviv qui l’aurait fait ? This is the BIG question…

Edit du 18 avril : Majdi a envoyé un mail, ainsi que plusieurs personnes résidentes à l'étranger, nous informant que le site de Tunisie Telecom est redevenu accessible hors Tunisie et ce, après quelques jours de la publication de cet article.

Article rédigé par Majdi (Admin du forum TuniTech)

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Apr
09
2008
Tunisie Telecom manquerait-elle de muse ? PDF Imprimer
Tunisie Telecom  
A vrai dire, celle qui manquerait d’inspiration est plutôt son agence d’advertising Karoui&Karoui qui, faut-il encore le rappeler, était l’agence publicitaire de Tunisiana et qui a révolutionné le paysage publicitaire et médiatique en Tunisie.

Depuis qu’il y a eu le divorce entre K&K et Tunisiana puis un remariage avec Tunisie Telecom (bizarrement, juste après l’arrivée de l’ex-Tunisiana Robert Lee chez l‘opérateur historique) la qualité des campagnes publicitaires de K&K pour TT manque cruellement de créativité (voir ce lien pour mieux comprendre).

Je vous cite un article paru sur blogdecom de son auteur Slim Pub :

Tunisie Telecom part dans une nouvelle campagne de communication pour promouvoir le nouveau portail WAP "ahaya" et pour communiquer sur la nouvelle gamme de forfaits Corporate Optimum destiné aux entreprises.

Pour illustrer la signature "Libérez les capacités de votre entreprise" de la nouvelle offre Corporate Intense, le visuel choisit est :

Corporate de TT

Ce visuel laisse croire à une autre campagne lancée récemment en France par Kit Kat, le film tourne autour d'un employé qui, après son break Kit Kat, se trouve dans l'espace et à l'intérieur de son entreprise. Le mini site propose un jeu qui offre un voyage dans l'espace :

KitKat TT

Est-ce une simple coïncidence ?

Je ne pense pas, c'est clair que le DC de ce visuel s'est beaucoup inspiré de la campagne de Kit Kat, et il se trouve, encore une fois, que l'auteur est un étranger !!

Désormais, et après l'épisode Panorama, le feuilleton des "incapables étrangers" continue avec l'agence Karoui & Karoui.

Sans commentaire...

Source : blogdecom

Laissez votre commentaire sur le forum

 
Plus d'articles...
  • Astuce Tunisie Telecom : faire des économies allant jusqu'a 150 DT
  • Fin prématurée de la promotion Achiri de TT
  • Eclaircissement sur Fixi et l’offre Dual Play
  • Fixi de Tunisie Telecom : prépayé en version revisitée
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

Page 23 de 28