Jul
02
2008
Est-il possible d’avoir le 20 Mega en Tunisie ? OUI ! PDF Imprimer
Internet  
Après un début de semaine assez difficile sur THD/TuniTech, voici une information forte intéressante qui rentre dans la vocation réelle de notre communauté : la technologie ADSL. Ce qu’on va vous montrer prouve notre théorie exposée récemment sur THD à propos de la mise à jour des DSLAM de Tunisie Telecom pour accueillir les débits ADSL 2+ : à savoir, des débits allants jusqu’à 20 Mega en vitesse IP.

MAXIMIX de Tunitech est venu nous raconter son histoire ; Il est allé faire un abonnement ADSL en 128K pour quelqu’un de sa famille et il s’est chargé de l’installation et configuration du modem.

Sans vous faire attendre, je vous laisse découvrir la surprise…

interface ST
Speedtest

Remarque : sur la première capture d'écran, vous voyez le débit de synchronisation. Sur la deuxième photo, vous avez le débit IP mesuré entre le serveur de Barcelone et le modem.

Notez tout de même l’affaiblissement de la ligne en voie descendante : 11 dB. Ce qui veut dire que le modem est à peine 600 mètres du DSLAM (ce qui explique un débit en IP légèrement supérieur au 20 Mega). Ce qui attire l’attention aussi est la valeur de la marge au bruit qui est à 4 dB malgré la petite distance qui relie le modem au DSLAM. Or 4 dB est la limite inférieure tolérée en ADSL. Ceci prouve que plus on augmente le débit, plus le signal ADSL devient sensible et la marge au bruit se réduit.

Comment ça se fait qu’une ligne avec un abonnement en 128K puisse se trouver en 20 Mega ? La réponse est très simple : un bug ! Apparemment, TuniPac a oublié de brider le débit DSLAM et BAS et du coup, le modem reçoit le maximum que ces deux derniers puissent lui envoyer sur la boucle locale en tenant compte de l’affaiblissement de la ligne fixe.

Sur ce dernier point que je me pose la question : Est-ce que les nouveaux BAS de Tunisie Telecom seraient auto-adaptatifs avec l’affaiblissement/marge au bruit de la ligne ?

Sachez que cette technologie est utilisée en France par tous les FAI français. Ceci est fait dans le but de contourner le problème d’éligibilité sur des débits supérieurs à 10 Mega. En effet, si l’affaiblissement varie de peu à cause de l’installation téléphonique interne et/ou la marge au bruit chute, le BAS fait baisser le débit pour qu’il y ait moins de pertes de paquets TCP/IP et éviter les désynchronisations intermittentes du modem ; l’inverse est vrai dans la mesure où si la qualité de la ligne s’améliore, le débit augmente.

Adopter des BAS auto-adaptatifs s’avèrerait la meilleure solution pour Tunisie Telecom afin de contourner la grande problématique de l’éligibilité ADSL en Tunisie, surtout que l’opérateur historique ne possède aucune base de données sur les longueurs des lignes fixes.

Laissez votre commentaire sur le forum


Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik Atypicom
 

Degroupnews

  • haut-debit.gouv.fr : le site fantôme
    Alors que les gouvernements successifs se félicitaient d'encourager les nouvelles technologies, le portail officiel sur le haut débit affiche un vide sidéral : son contenu et ses liens datent tout de même de 2002.
  • La fibre gagne la Seine-Et-Marne
    Le Conseil Général de la Seine-Et-Marne déploie la fibre optique sur tout le département pour arriver à une couverture de l'ensemble du département au début 2009 avec 1200 kilomètres de fibre optique et une quinzaine de stations Wimax.
  • Mediamanche est repris par Idyle Telecom
    Après la liquidation judiciaire de Mediamanche, Idyle Telecom annonce qu'il reprend son fonds de commerce. Les abonnés pourront donc continuer à profiter des services qu'ils avaient avec l'ancien opérateur.
  • Orange lance sa Web TV : Orange Innovation
    Dans une volonté de communiquer sur son inventivité, Orange vient de lancer une Web TV dédiée à l'innovation. Pour l'instant, le site contient des reportages sur les projets d'Orange mais devrait s'ouvrir aux télécoms en général.
  • Albanel : « La loi sur l'audiovisuel public sera votée avant l'été »
    Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, s'est exprimée hier soir sur la suppression de la publicité des chaînes de télévision publique. Le projet devrait être terminé après les municipales pour un vote avant l'été.

News Internet

  • Insolite : réalise une Pub toi même pour la Vache qui rit
    Ce n'est plus une surprise pour personne, la mode du « deux point zéro » et du participatif lancée sur internet fait des émules dans de nombreux domaines, et en particulier auprès des médias traditionnels. [...]
  • Vote Hadopi 2 : réactions à chaud, depuis l'Assemblée
    Il n'y aura finalement eu ni revirement d'opinion au sein de la majorité, ni arrivée surprise de députés de l'opposition au moment du vote qui, conformément aux souhaits du gouvernement, a entériné le [...]
  • La conversation audio bientôt sur Facebook avec Vivox
    Certains l'utilisent pour garder contact avec ses amis d'enfance, d'autres y promouvoient leurs services professionnels, d'autres encore y partagent les événements de leur calendrier, bientôt, Facebook [...]
  • L'Assemblée vote le second volet de la loi Hadopi !
    C'est au terme d'une séance houleuse de question au gouvernement que l'Assemblée nationale a rapidement voté, cet après-midi, le second volet de la loi Hadopi. L'affaire Molex, les suicides chez Orange [...]
  • Insolite : le Web fait sa Techno Parade
    Après Radio FG, c'est au tour de Deezer de se lancer dans le cortège. Samedi 19 septembre, la plateforme d'écoute musicale en ligne aura son propre char à la Techno Parade 2009 (Paris). Un énième acteur [...]