Autres
Jul
06
2009
le .tn : le mal aimé des noms de domaine PDF Imprimer

le nom de domaine .tnL’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a lancé au début de cette année un grand chantier qui vise à ouvrir les noms de domaine tunisien au .tn pour les sociétés tunisiennes. Celles-ci n’avaient jusque là, droit qu’au .com.tn uniquement. Pour ce faire, un programme transitoire sur trois étapes à été mis en place par l’ATI : sunrise 1, 2 et 3.

Le sunrise 1 vise à réserver le droit du .tn aux noms de marque des sociétés tunisiennes qui ont déjà un site en .com.tn. En collaboration avec les 5 Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de la place (les seuls organismes tunisiens accrédités pour le l’hébergement des sites Internet et l’enregistrement des noms de domaine), l’ATI a procédé à une vaste campagne de communication pour inviter les webmasters des sites en .com.tn à réclamer gratuitement et pour une année, l’équivalent de leur adresse web en .tn.

Dernièrement, l’agence tunisienne d’Internet vient d’étendre en catimini, la période sunrise 1 à un mois supplémentaire. Cette première phase qui devait s’achever à la fin du mois de juin, s’étendra jusqu’en juillet. « Une période qui risque bien de se rallonger davantage » précise M. Kamal Saadaoui, Président Directeur Général de l’ATI. « Malgré nos campagnes d’information, beaucoup de sociétés tunisiennes n’ont pas fait suite à notre demande pour la réservation du .tn. Or nous ne pouvons octroyer un nom de domaine en .tn que si la société nous adresse une demande à ce sujet» !

M. Saadaoui n’hésite pas à qualifier les résultats du sunrise 1 de décevants. Il affirme, par ailleurs, qu’il envisage « une deuxième campagne d’information plus agressive avec des mailings et des contacts directs avec les webmasters des sites enregistrés en com.tn ». Un travail que devront prendre en charge les fournisseurs d’accès avec qui l’ATI compte faire des réunions de travail pour envisager les meilleures solutions.

Nos webmasters sont-ils des flemmards ?

ATIEst-ce la faute uniquement aux sociétés ? Pas vraiment ! Un responsable de site d’une société qui s’active sur le web avoue qu’il n’a pas été au courant de l’ouverture du .tn aux entreprises privées. Et pour cause, il n’a reçu aucun courrier, ou mail ou appel téléphonique à ce sujet. « Pour vous dire la vérité, j’ai pris l’initiative moi-même en appelant notre hébergeur tunisien pour qu’il nous réserve le .tn après avoir lu l’information sur votre site » nous a affirmé ce webmaster.

« Je n’ai pas le temps à ça. » Nous répond le directeur d’une société d’information sur le web. « Je ne m’occupe qu’à la dernière minute du renouvellement des noms de domaines de ma société. » Pourtant, il avoue qu’il a été contacté à plusieurs reprises par son hébergeur sans qu’il ne donne suite à sa demande.

L’indécence interdite !

«Un nom de domaine enregistré chez l’ATI doit être décent» martèle M. Kamal Saadaoui. Pour lui, il est hors de question qu’une personne se donne le droit d’acheter un nom de domaine qui porte atteinte à la morale et aux valeurs tunisiennes. De ce fait, son organisme compte faire appel à des spécialistes pour dresser une liste des mots à bannir dans les URLs qui seront sujets de demande d’enregistrement chez l’ATI.

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum

Mise à jour le Lundi, 06 Juillet 2009 22:08
 
Jul
04
2009
Insolite : Linux souhaite la bienvenue à Microsoft sur twitter PDF Imprimer

TwitterEnnemi ne rime pas forcément avec mal poli ! Linux a fait acte de civilisation en souhaitant la bienvenue à son adversaire Microsoft sur le réseau de microbologging twitter. 

 

 

linux qui souhaite la bienvenue à Microsoft sur twitter

 Microsoft qui remerci linux pour son acceuil sur twitter

Laissez votre commentaire sur le forum
Mise à jour le Samedi, 04 Juillet 2009 17:35
 
Jul
04
2009
THD est redevenu un serveur de test officiel PDF Imprimer

Speedtest.net TunisieProblème résolu ! Après un petit échange de mail entre nous et Ookla, le serveur de THD est revenu sur la liste des serveurs de test officiels du réseau www.speedtest.net d’Ookla. Ces derniers se sont expliqués sur les raisons de la suppression de leur antenne tunisienne sur la carte. En effet, suite au changement de la version de THD, leur système n’a plus reconnu notre serveur et il l’a automatiquement enlevé.

Vous avez, donc maintenant, deux choix pour tester votre débit, soit sur le mini speedtest intégré à TunisieHautDebit, soit sur cette adresse http://tunis.speedtest.net

 
Jul
01
2009
Sondage satisfaction client FAI TuniTech : les résultats du mois de juin 2009 PDF Imprimer

Rappelez-vous, nous avons lancé un sondage sur les FAI pour avoir un retour sur l’appréciation des abonnés ADSL Tunisiens vis à vis de leur fournisseur d’accès. Ce sondage n’est pas officiel et on s’est proposé de le faire sans la moindre intervention des FAIs de la place.

La question du sondage est la suivante : Conseillez-vous votre FAI à vos amis/proches ? Voici les résultats, sous forme de graphes, du mois de juin 2009

1/ Pour le 6ème mois consécutif, GlobalNet est la championne de la satisfaction client chez les users du forum : 57 % Oui contre 43 % Non

 

Sondage satisfaction client GlobalNet Gnet juin 2009 TuniTech

 

2/ Très légère baisse de performance pour Tunet par rapport au mois de mai dernier. En effet, des bruits de couloirs affirment que Tunet envisage  appliquer un bridage sur le P2P afin de réduire la bande passante consommée. Une information qui n'est pas, jusqu'à présent, confirmée par la direction de Tunet. Malgré cela, la tortue (le symbole de Tunet) arrive, tout de même à la deuxième place : 52 % Oui pour 48 % Non

 

Sondage satisfaction client Tunet juin 2009 TuniTech

 

 3/ Pour le mois de juin, c'est encore Topnet qui arrive à la troisième position :50 % Oui, 50 % Non

 

Sondage satisfaction client Tunet juin 2009 TuniTech

 

Planet est-elle, encore une fois, la championne de l'insatisfaction client ? Oui !

Avoir gagné la deuxième licence universelle de télécommunication grâce à sa filiale Divona n'a pas réussi à faire changer l'avis des utilisateurs de TuniTech ! Planet est le FAI le plus... détesté pour le mois de juin. Plusieurs de nos membres sont furieux auprès de Planet à cause des baisses de débits et les déconnexions intempestives surtout à la fin de l'après midi. Un problème qui semblerai être limité, uniquement, à Planet : 34 % oui contre 66 % non

Sondage satisfaction client Planet juin 2009 TuniTech

 

 Hexabyte fait meilleure performance avec 42 % oui et 58 % non.

 

Sondage satisfaction client Hexabyte juin 2009 TuniTech

 

Pour participer à ce sondage rendez-vous sur le forum TuniTech.net à cette adresse pour avoir plus d'information. Rendez-vous le mois prochain pour vous donner les résultats du mois de juillet 2009.

 
Jun
27
2009
Orange.tn pointe désormais sur francetelecom.com PDF Imprimer

OrangeNous avons déjà révélé sur notre site, grâce à une découverte faite par l’un des membres du forum Tunitech, que le nom de domaine orange.tn était déjà réservé par France Telecom et qu’en tapant cette adresse dans le navigateur, elle affiche une page GlobalNet (rappelez-vous).


A priori, cette information est arrivée aux oreilles de Divona et/ou France Telecom et les a fait réagir. En effet, le nom de domaine Orange.tn fait maintenant redirection sur l’URL Orange.com, qui, rappelons- le, pointe sur francetelecom.com.

Est-ce un deuxième signe sur le peochain nom commercial du groupement Divona – France Telecom ?

Mise à jour le Samedi, 27 Juin 2009 11:35
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Degroupnews

  • haut-debit.gouv.fr : le site fantôme
    Alors que les gouvernements successifs se félicitaient d'encourager les nouvelles technologies, le portail officiel sur le haut débit affiche un vide sidéral : son contenu et ses liens datent tout de même de 2002.
  • La fibre gagne la Seine-Et-Marne
    Le Conseil Général de la Seine-Et-Marne déploie la fibre optique sur tout le département pour arriver à une couverture de l'ensemble du département au début 2009 avec 1200 kilomètres de fibre optique et une quinzaine de stations Wimax.
  • Mediamanche est repris par Idyle Telecom
    Après la liquidation judiciaire de Mediamanche, Idyle Telecom annonce qu'il reprend son fonds de commerce. Les abonnés pourront donc continuer à profiter des services qu'ils avaient avec l'ancien opérateur.
  • Orange lance sa Web TV : Orange Innovation
    Dans une volonté de communiquer sur son inventivité, Orange vient de lancer une Web TV dédiée à l'innovation. Pour l'instant, le site contient des reportages sur les projets d'Orange mais devrait s'ouvrir aux télécoms en général.
  • Albanel : « La loi sur l'audiovisuel public sera votée avant l'été »
    Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, s'est exprimée hier soir sur la suppression de la publicité des chaînes de télévision publique. Le projet devrait être terminé après les municipales pour un vote avant l'été.

News Internet

  • Hadopi : 800 amendements en 15 minutes, un record ?
    L'examen des amendements déposés par l'opposition dans le cadre du projet de loi Hadopi 2 par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale n'a finalement pas eu lieu mardi matin, comme [...]
  • Plus de 2 milliards d'internautes dans le monde en 2013
    Près d'un tiers de la population mondiale pourrait surfer sur le Web en 2013 si l'on en croit l'institut Forrester, qui pronostique une croissance de 45% du nombre d'internautes en cinq ans. Celle-ci passerait [...]
  • Nouvel usage légal de BitTorrent pour le support d'Asus
    La marque Asus, a récemment adopté le protocole BitTorrent pour distribuer légalement des fichiers sur son site de support technique. L'un des plus grands fabricants mondial d'ordinateur, également spécialisé [...]
  • Le service Hotmail passe à 500 Go de stockage
    Depuis quelques temps, Microsoft tente de redorer l'image de son service de courrier électronique Hotmail afin de se placer sur un pied d'égalité face à la concurrence. Ainsi après avoir autorisé la migration [...]
  • Hadopi 2 : le bal reprend à l'Assemblée nationale (màj)
    Mise à jour, 11h45 : alors que s'enchainent les prises de parole à la tribune de l'Assemblée nationale, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a confirmé mardi que le vote solennel du [...]