Jul
06
2009
le .tn : le mal aimé des noms de domaine PDF Imprimer

le nom de domaine .tnL’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a lancé au début de cette année un grand chantier qui vise à ouvrir les noms de domaine tunisien au .tn pour les sociétés tunisiennes. Celles-ci n’avaient jusque là, droit qu’au .com.tn uniquement. Pour ce faire, un programme transitoire sur trois étapes à été mis en place par l’ATI : sunrise 1, 2 et 3.

Le sunrise 1 vise à réserver le droit du .tn aux noms de marque des sociétés tunisiennes qui ont déjà un site en .com.tn. En collaboration avec les 5 Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de la place (les seuls organismes tunisiens accrédités pour le l’hébergement des sites Internet et l’enregistrement des noms de domaine), l’ATI a procédé à une vaste campagne de communication pour inviter les webmasters des sites en .com.tn à réclamer gratuitement et pour une année, l’équivalent de leur adresse web en .tn.

Dernièrement, l’agence tunisienne d’Internet vient d’étendre en catimini, la période sunrise 1 à un mois supplémentaire. Cette première phase qui devait s’achever à la fin du mois de juin, s’étendra jusqu’en juillet. « Une période qui risque bien de se rallonger davantage » précise M. Kamal Saadaoui, Président Directeur Général de l’ATI. « Malgré nos campagnes d’information, beaucoup de sociétés tunisiennes n’ont pas fait suite à notre demande pour la réservation du .tn. Or nous ne pouvons octroyer un nom de domaine en .tn que si la société nous adresse une demande à ce sujet» !

M. Saadaoui n’hésite pas à qualifier les résultats du sunrise 1 de décevants. Il affirme, par ailleurs, qu’il envisage « une deuxième campagne d’information plus agressive avec des mailings et des contacts directs avec les webmasters des sites enregistrés en com.tn ». Un travail que devront prendre en charge les fournisseurs d’accès avec qui l’ATI compte faire des réunions de travail pour envisager les meilleures solutions.

Nos webmasters sont-ils des flemmards ?

ATIEst-ce la faute uniquement aux sociétés ? Pas vraiment ! Un responsable de site d’une société qui s’active sur le web avoue qu’il n’a pas été au courant de l’ouverture du .tn aux entreprises privées. Et pour cause, il n’a reçu aucun courrier, ou mail ou appel téléphonique à ce sujet. « Pour vous dire la vérité, j’ai pris l’initiative moi-même en appelant notre hébergeur tunisien pour qu’il nous réserve le .tn après avoir lu l’information sur votre site » nous a affirmé ce webmaster.

« Je n’ai pas le temps à ça. » Nous répond le directeur d’une société d’information sur le web. « Je ne m’occupe qu’à la dernière minute du renouvellement des noms de domaines de ma société. » Pourtant, il avoue qu’il a été contacté à plusieurs reprises par son hébergeur sans qu’il ne donne suite à sa demande.

L’indécence interdite !

«Un nom de domaine enregistré chez l’ATI doit être décent» martèle M. Kamal Saadaoui. Pour lui, il est hors de question qu’une personne se donne le droit d’acheter un nom de domaine qui porte atteinte à la morale et aux valeurs tunisiennes. De ce fait, son organisme compte faire appel à des spécialistes pour dresser une liste des mots à bannir dans les URLs qui seront sujets de demande d’enregistrement chez l’ATI.

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum


Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik Atypicom
Mise à jour le Lundi, 06 Juillet 2009 22:08
 

Degroupnews

  • haut-debit.gouv.fr : le site fantôme
    Alors que les gouvernements successifs se félicitaient d'encourager les nouvelles technologies, le portail officiel sur le haut débit affiche un vide sidéral : son contenu et ses liens datent tout de même de 2002.
  • La fibre gagne la Seine-Et-Marne
    Le Conseil Général de la Seine-Et-Marne déploie la fibre optique sur tout le département pour arriver à une couverture de l'ensemble du département au début 2009 avec 1200 kilomètres de fibre optique et une quinzaine de stations Wimax.
  • Mediamanche est repris par Idyle Telecom
    Après la liquidation judiciaire de Mediamanche, Idyle Telecom annonce qu'il reprend son fonds de commerce. Les abonnés pourront donc continuer à profiter des services qu'ils avaient avec l'ancien opérateur.
  • Orange lance sa Web TV : Orange Innovation
    Dans une volonté de communiquer sur son inventivité, Orange vient de lancer une Web TV dédiée à l'innovation. Pour l'instant, le site contient des reportages sur les projets d'Orange mais devrait s'ouvrir aux télécoms en général.
  • Albanel : « La loi sur l'audiovisuel public sera votée avant l'été »
    Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, s'est exprimée hier soir sur la suppression de la publicité des chaînes de télévision publique. Le projet devrait être terminé après les municipales pour un vote avant l'été.

News Internet

  • Insolite : l'Hadopi travaillera-t-elle le dimanche ?
    « Ils travaillent le dimanche. » C'est de ces quatre mots que se compose l'amendement 747 au projet de loi sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet, autrement [...]
  • Java, SQL, J2EE... : les technos qui recrutent
    Lorsque l'on s'inscrit dans une fac ou une école, comme le font beaucoup en ce moment, on ne s'engage pas uniquement dans un diplôme. En optant pour tel ou tel cursus, on fait également des choix déterminants [...]
  • Clubic Week : Berners-Lee champion du monde de philo
    Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici, chaque semaine, un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine. Vous [...]
  • Dessins de la semaine : sur un air de sat(y)ire
    Entre deux biberons, tonton Flock a trouvé le temps cette semaine de revenir sur quelques faits d'actualité marquants, à commencer par l'interdiction programmée des téléphones mobiles dans les écoles et [...]
  • Petit Ours Brun traine YouTube en justice et gagne
    Sous son air bonhomme, Petit Ours Brun cache finalement un esprit belliqueux. Incarné par son éditeur, Bayard Presse, il vient en effet de faire condamner YouTube à lui verser 60.000 euros pour avoir permis [...]